5 conseils pour faire face au stress

Le 10 octobre de chaque année se déroule la Journée Mondiale de la Santé Mentale. En lien avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette journée est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale dans le monde.

« Sans santé mentale et sans bien-être, il n’y a pas de vraie santé »

En octobre 2020, cette journée arrivait à un moment particulièrement difficile pour beaucoup d’entre nous en raison de cette pandémie mondiale qui a causé beaucoup de peur, d’incertitude et de perturbation de nos routines quotidiennes.

Le Dr Laurie Santos a profité de cette journée pour partager ses cinq meilleurs conseils -validés par la science- pour faire face au stress en ces temps difficiles. Ce Professeur de Psychologie à l’Université de Yale enseigne la science du bien-être. Je me suis abonnée à sa liste et inscrite à son cours en ligne qui est suivi par plus de 3 millions de personnes !  Oui 3 millions ! Elle anime un podcast «The Happiness Lab», où elle fait découvrir les dernières recherches scientifiques en partageant des histoires surprenantes et inspirantes pour une autre approche du bonheur.

Voici les conseils qu’elle donne dans sa vidéo :

 

« Lorsque les temps sont durs, les gens cherchent à se sentir mieux mais la plupart d’entre eux ne prennent pas les bonnes décisions : ils mangent malsain, évitent les autres ou regardent la télévision. Mais – comme vous le savez – il existe d’autres solutions fondées sur des preuves !

Conseil n°1: Faire de l'exercice physique

Nous oublions que l’exercice physique est une manière de booster notre bien-être de manière souvent inattendue. Une étude a montré qu’une demi-heure d’exercice physique chaque matin peut être aussi efficace qu’une prescription d’anxiolytique. Le problème est que nous ne pensons pas que l’activité physique puisse améliorer notre bien-être. Nous savons que c’est bien pour notre corps, notre forme mais nous oublions que c’est une des choses sur laquelle nous devrions nous tourner immédiatement lorsque nous avons eu une mauvaise journée. En ce qui me concerne, je fais de la marche en extérieur. Nous avons de magnifiques parcs dans le Connecticut. Je fais aussi du yoga, une activité que je peux faire par temps de pluie”

 

Conseil n°2 : Pratiquer la gratitude

“Les gens heureux ont tendance à se concentrer continuellement sur les bonnes choses de la vie. Vous allez me dire « C’est par ce qu’ils sont heureux ! tu sais que je suis dans une situation difficile, je ne fais pas ça » Mais les études suggèrent que vous pouvez re-entrainer votre esprit à se focaliser sur des choses plus heureuses simplement en faisant attention aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant… Les données montrent que le fait d’en écrire 3 à 5 tous les jours augmente significativement votre bien-être en seulement 2 semaines. En ce qui me concerne, j’utilise un carnet et j’essaie de me concentrer vraiment sur les quelques choses qui m’ont procuré de la gratitude durant la journée. Je me concentre sur des basiques – je suis en vie aujourd’hui – ou des petites choses comme le gout de mon café ou encore je pense aux personnes que j’aime vraiment -mon partenaire, mes étudiants, mes amis”

Conseil n°3 : Bien dormir

“J’essaie de suivre de bonnes habitudes de sommeil. La première chose que j’essaie de faire c’est de me débarrasser de toutes technologies juste avant de me coucher. Ceci est très difficile pour moi car je suis accro à mon téléphone. Alors j’ai fabriqué un mini lit où je glisse mon téléphone avant d’aller me coucher” 

Conseil n° 4 : Socialiser

La plupart des enquêtes menées sur le bonheur suggèrent que les gens heureux sont plus sociables, ils donnent la priorité au temps passé en famille ou entre amis et ils le prévoient dans leur agenda. Ceci n’est pas facile pour moi car quand je traverse des moments difficiles, je ne veux voir personne, rester à l’écart des gens que j’aime, rester seule. Mais les données suggèrent que ce n’est pas une bonne stratégie. Le simple fait d’être avec d’autres personnes, de discuter, nous aide à nous sentir mieux. Ainsi, j’organise régulièrement des meeting zoom avec mes amis ou avec ma famille qui est loin et que je ne peux pas voir très souvent. Mais ma solution préférée pour socialiser c’est de combiner ce conseil avec d’autres pour faire une pierre deux coups. Donc je fais souvent de l’exercice avec des amies !”

 

Conseil n°5 : Etre à l'écoute de nos émotions

“Dans les moments difficiles, je veux me débarrasser de mon anxiété, de ma tristesse mais les émotions ne fonctionnent pas de cette façon. Scientifiquement, vous ne pouvez pas les éviter et il n’est pas bon de vouloir les supprimer. J’utilise une technique appelée RAIN, dispensée par Tara Brach, une psychologue américaine et professeure de méditation :

R – Reconnaître consciemment, à un moment donné, les pensées, les sentiments et les comportements qui nous affectent. Donc par exemple je me sens frustrée le matin, je regarde les nouvelles, je vois des choses qui me contrarient, je note que ma poitrine se resserre, ça c’est le point R. « Ah ! je reconnais, ceci est une émotion négative, ce n’est pas super génial … » le process peut me prendre 5 minutes.

A – Accepter cette expérience négative, telle qu’elle est, laisser les pensées, les émotions, les sentiments ou les sensations que nous avons reconnu être simplement là « OK j’accepte ce truc pas super génial, tout va bien »

I –  Investiguer avec attention et se concentrer sur ce qui se passe dans notre corps « Qu’est-ce que je ressens ? Ma poitrine est serrée, mes muscles sont contractés, … »

N – Nourrir son cœur d’autocompassion en imaginant ce qui peut nous réconforter « De quoi ai-je besoin? D’un message de réconfort, de pardon, de compagnie, d’amour ? “

J’espère que ces conseils vous inspirent. En tous les cas, ils vont parfaitement dans le sens de la définition de la santé selon l’OMS :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Pour ma part, je suis déjà le conseil n°1. Je fais du yoga une fois par semaine, de la marche et/ou du VTT électrique tous les weekends avec mon groupe « pédalo ». Un vrai bonheur de se balader en forêt …. et entre amis pour faire une pierre deux coups comme le Dr Santos!

Concernant le conseil n°2, je ne tiens pas un carnet de gratitude mais j’ai une tendance naturelle à me concentrer sur les belles petites choses de la vie et avec l’âge, j’y attache encore plus d’importance : je suis en bonne santé ainsi que ma famille, j’habite une belle région, je m’extasie devant le chant des oiseaux le matin, la beauté de mon chien, les fleurs qui poussent dans mon jardin, un coucher de soleil, une citation inspirante, …

Je me sens peu concernée par le conseil n°3, je m’endors très vite et je suis une grosse dormeuse, même après avoir consulté les réseaux sociaux juste avant de me coucher (pas bien, pas bien …). Mon sommeil a été certainement perturbé par des contrariétés passagères mais cela n’a jamais trop duré. Pourvu que ça dure….

Je suis aussi convaincue que le conseil n°4 a une grande importance pour le bien-être. Le lien social est fondamental. Je prévois des déjeuners en famille ou entre amis tous les weekends, des appels téléphoniques réguliers avec les personnes qui me sont chères et qui sont loin physiquement, cause Covid…, les repas en famille ou entre amis au restaurant me manquent beaucoup….Grrhhhh

Le conseil n°5 me parait plus difficile à suivre. Cela demande certainement de l’expérience ou de l’aide. J’arriverais éventuellement à suivre les 2 premières étapes, R et A… Toutefois je commence  à m’intéresser à la méditation, et j’aimerais la pratiquer plus régulièrement, en plus de celle pratiquée pendant ma séance de yoga hebdomadaire. J’ai téléchargé plusieurs applications pour m’aider à mettre en place cette routine bienfaisante.

Et vous, êtes-vous adepte de la méthode RAIN ? Quels conseils suivez-vous déjà et qui vous font du bien ? Et lequel voudriez-vous mettre en place ? Dites-le dans les commentaires !…et 

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