Avez-vous déjà entendu parler des zones bleues ? Ce sont des zones du globe où des personnes vivent plus longtemps, mieux et en meilleure santé. Oui, dans ces zones, il y a une concentration exceptionnelle de centenaires répartis dans 5 pays:  l’île Okinawa au Japon, l’île d’Ikaria en Grèce, la zone montagneuse de la Sardaigne en Italie, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda aux Etats Unis. La longévité de ces personnes est un phénomène très étudié depuis le début de ce siècle. Les efforts de recherche des deux dernières décennies ont cherché à faire la lumière sur les facteurs associés à cette longévité, ainsi qu’à explorer la possibilité de tirer des leçons transférables à la population générale. Le vieillissement réussi des personnes dans les zones bleues est considéré comme multi factoriel par les scientifiques. Il est en bien sûr déterminé par l’alimentation mais aussi par le mode de vie, la génétique, l’environnement et des facteurs physiologiques, socioculturels et psychologiques.

Les scientifiques ont trouvé que les centenaires de toutes les Zones Bleues à travers le monde partagent 9 caractéristiques sensées ralentir le processus de vieillissement :

1-Bouger naturellement 

Les personnes les plus âgées du monde ne prennent pas de compléments alimentaires, ne courent pas de marathons et ne vont pas au club de sport. Au lieu de cela, elles vivent dans des environnements qui les poussent à se bouger sans y penser. Ils cultivent des jardins sans engins mécaniques ou ils marchent des heures durant pour suivre leurs troupeaux dans des reliefs escarpés.

2-Avoir un but dans la vie 

Les Okinawaiens l’appellent Ikigai et les Nicoyens l’appellent plan de vida. Pour eux, cela se traduit par « pourquoi je me lève le matin ? ». Connaitre son but dans la vie fait gagner jusqu’à 7 années d’espérance de vie supplémentaire.

3-Gérer le stress 

Le stress entraîne une inflammation chronique, associée aux principales maladies liées à l’âge. Même les gens vivant dans ces zones subissent du stress mais ils le gèrent avec des routines. Les Okinawaiens prennent quelques moments chaque jour pour se souvenir de leurs ancêtres ; La communauté religieuse d’Adventistes de Loma Linda prie ; Les Ikariens font la sieste et les Sardes sont adeptes de l’Happy Hour.

4-Modérer son alimentation 

Selon un mantra d’Okinawa vieux de 2 500 ans « Avant un repas, il faut se rappeler d’arrêter de manger quand son estomac est rempli à 80 % » (Hara hachi bu en japonais ou « la règle du ventre à 80% »). L’écart de 20% entre ne pas avoir faim et se sentir rassasié pourrait faire la différence entre perdre ou prendre du poids. Les habitants des Zones Bleues prennent leur repas le plus léger en fin d’après-midi ou en début de soirée, puis, ils ne mangent plus rien.

5-Consommer des légumineuses 

Les légumineuses comme les haricots, les fèves, le soja et les lentilles sont les pierres angulaires de la plupart des régimes centenaires. La viande, principalement le porc, est consommée en moyenne seulement 5 fois par mois dans des proportions de 85 à 115g (taille d’un jeu de cartes).

6-Boire du vin de façon modérée 

Les gens dans toutes les zones bleues (sauf les adventistes) boivent de l’alcool modérément et régulièrement. Les buveurs modérés survivent aux non-buveurs. L’astuce est de boire 1 à 2 verres de vin rouge par jour, entre amis et/ou avec le repas. Et non, on ne peut pas économiser toute la semaine et prendre 14 verres le samedi !

7-Croire 

Selon une enquête, 258 sur 263 centenaires interrogés appartenaient à une communauté basée sur la foi. Peu importe quel type de foi. La recherche montre que fréquenter des services religieux 4 fois par un mois ajouterait 4 à 14 ans de vie.

8-Donner la priorité à ses proches 

Les centenaires des Zones Bleues mettent leurs familles au premier plan. Les parents et grands-parents vieillissants vivent avec ou à proximité de leurs enfants. Cela diminue aussi le taux de maladie et de mortalité de ces derniers. Les habitants des zones bleues s’engagent avec un partenaire de vie (ce qui peut totaliser 3 années d’espérance de vie en plus) et investissent dans leurs enfants avec du temps et de l’amour. Ils seront plus susceptibles de s’occuper de parents vieillissants le moment venu.

9-Faire partie d’un groupe ou d’une communauté

Dans les Zones Bleues, les gens vivent dans des cercles sociaux qui favorisent des comportements sains. Par exemple, les Okinawaiens ont créé le moais (« se retrouver autour d’un but commun »), un groupe de soutien social composé de 5 amis engagés l’un envers l’autre pour la vie. Les réseaux sociaux (les vrais !) des personnes qui vivent longtemps ont favorablement façonné leurs comportements en matière de santé.

Cela fait réfléchir n’est-ce-pas ?

Et voilà les 9 secrets pour vivre longtemps et en bonne santé ! Combien de secrets partagez-vous avec les centenaires des zones bleues ? Pour ma part, je ne culpabilise plus de boire un peu de vin rouge, un peu plus souvent !

Sources

Buettner D, Skemp S. Blue Zones: Lessons From the World’s Longest Lived. Am J Lifestyle Med. 2016 Jul 7;10(5):318-321. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30202288/

Buettner D, Skemp S. Blue Zones: Lessons From the World’s Longest Lived. Am J Lifestyle Med. 2016 Jul 7;10(5):318-321. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30202288/

Image by Unsplash Danie Franco