Les études scientifiques sur le bonheur ou le bien-être ont pris de l’ampleur avec l’avènement de la psychologie positive, en particulier depuis les années 1990, qui proposait un changement d’orientation: de la réparation des aspects négatifs et de la maladie à la promotion de la santé et des aspects positifs de l’être humain.

Dans la seule base de données scientifiques PubMed, il existe plus de 18 000 publications sur le bonheur ! Le bonheur en général, le bonheur des étudiants, des professionnels de santé, des femmes ou de différentes populations du monde mais aussi le bonheur suite à la pandémie de Covid-19 ainsi que le lien entre bonheur et santé, longévité ou chance….Ces publications sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Je traiterai certains de ces sujets dans de prochains posts mais pour commencer je voulais vous partager un article publié dans le numéro de novembre 2019 du Médecin de famille canadien. Le Dr Roger Ladouceur, rédacteur scientifique adjoint, invitait des médecins à donner 3 conseils judicieux à l’intention des patients malheureux pour qu’ils trouvent le chemin du bonheur.

Comme si le bonheur pouvait être prescrit sur ordonnance ! Une prescription sans médicament, facile à suivre et efficace.  Voici donc les conseils du Dr Catherine Tétreault, de Drummondville au Québec. Ils sontclairs, simples, faciles à mettre en pratique et à adapter en fonction de chacun.

Conseils
du Dr Catherine Tétreault

« 

Quel conseil choisissez vous ?!

Une astuce de mon amie Nelly, coach personnel:

« Pour vous aider à l’appliquer: en faire un rituel quotidien, pourquoi pas en utilisant une alarme sur votre téléphone pour y penser au début »

Source

Wilberforce NC. Prescriptions for happiness. Can Fam Physician. 2019;65(11):771-772. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6853341/